Bakermat : le berceau du saxo.

 

 

Bakermat, de son vrai nom Lodewijk Fluttert, ne cesse d'impressionner le monde électro avec ses morceaux enivrants ornés de sons suaves aux accents saxophonistes. Bakermat, c'est l'histoire d'un jeune homme originaire d'Utrecht aux Pays-Bas. Bakermat, c'est aussi la traduction néerlando-française de "berceau". Mais de quel couffin s'agit-il ?

 

 

Ce jeune Hollandais remix de nombreux morceaux comme il a pu le faire notamment dans "Mas Que Nada", le célèbre titre lui même repris par Sergio Mendes à Jorge Ben Jor. C'est aussi le cas du morceau "Radio Gaga" repris aux Queen. Mais le jeune compositeur n'use pas uniquement des titres de ses plus illustres pairs, il remix également certains discours qui ont fait l'histoire comme celui de Martin Luther King dans "Vandaag". Il va même au delà en composant également certains morceaux lui-même. "Uitzicht" en est la parfaite illustration. Bref, il est l'incarnation de ce que l'on peut appeller aujourd'hui, l'artiste moderne.

 

 

Par ailleurs, le saxophone constitue l'emprunte effective de ce jeune personnage. Effectivement, dans la plupart des morceaux, cet instrument noble est bercé à travers de vastes mélodies tech-house. Et nous en redemandons. L'artiste manie parfaitement ces délicieuses sonorités rendant sa mélodie définitivement entraînante. Bakermat est donc avant tout le berceau du saxo.

 

Toutefois, il serait trop facile de réduire celui-ci au saxophone. Dans "Leven", notre jeune compositeur troque son instrument fétiche contre la trompette. Certes, il ne change pas véritablement de style, puisque ces deux instruments appartiennent tous les deux à la famille des vents. En revanche, la mélodie s'en trouve radicalement changée. 

 

 

L'utilisation de ces instruments n'est pas simplement l'oeuvre de Bakermat. Laurent Garnier avait déjà osé cette prouesse en faisant appel à un saxophoniste sur scène lors du morceau "The man with the red face". N'ayons cependant pas peur des mots, Bakermat reste tout de même nettement plus attirant musicalement.

 

Les programmateurs de Panoramas l'ont bien compris. Après quelques dates françaises notamment à Lyon au Kao-Ninkasi mais aussi à Lille à La Relève, Bakermat se produira une nouvelle fois au pays d'Hollande le 30 mars 2013 à Morlaix, à l'occasion du festival Panoramas. Nous vous y donnons donc rendez-vous. 

NK